LE HAVRE – USLG : Les Tango s’imposent à l’arraché

Du suspense il y en a eu jusqu’au bout samedi soir lors du seizième de finale du Trophée Coupe de France où les Tango se déplaçaient dans la salle Coubertin au Havre accompagnées d’une cinquantaine de supporters déchainés. Dans un match à rebondissement, nos joueuses s’imposent sur le fil 65-69 et se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition.

L’entame de match est à l’avantage des locales qui prennent les devants sous l’impulsion de Johanne Lauvergne à l’intérieur (10-2, 4e). Après un temps-mort de Yann Volmier, Rayte’a Long (finalement présente sur le parquet malgré une cheville toujours douloureuse) fait preuve d’un énorme courage et permet de réduire l’écart. Désirée Bakabadio sur un tir primé fait revenir nos joueuses à deux petits points du Havre à la fin du premier quart-temps, 16-14.

Le deuxième quart montre un schéma identique au début de match avec une équipe havraise déterminée s’appuyant sur son américaine Burke pour alimenter le scoring. Les Tangos s’accrochent mais regagnent les vestiaires avec un retard de six points, 36-30 à la mi-temps.

Menées mais pas abattues, nos joueuses vont repartir pied au plancher cette deuxième mi-temps. L’écart ne bouge pas pendant quatre minutes dans ce troisième acte avant qu’Awa Sissoko envoie un missile à dix mètres en fin de possession, imitée quelques instants plus tard par Sabrine Bouzenna puis Anca Sipos. Les Tango infligent un 9-0 aux locales et repassent en tête (44-47, 25e). Anca Sipos confirme son superbe troisième quart-temps et continue de scorer, la période se termine sur un « and-one » au buzzer de Rayte’a Long qui permet à notre équipe de prendre quatre points d’avance (53-57,30e).

L’écart se stabilise dans le dernier acte, les Tango mènent au score 57-62 jusqu’au moment où les Havraises vont imiter nos joueuses et infliger un 9-0 sur trois tirs primés par Ristic et Burke. Nos joueuses sont menées 65-62, il reste trois minutes à jouer quand Rayte’a Long jette ses dernières forces dans la bataille et réduit la marque avant de sortir pour la fin du match. Les dernières possessions sont bien gérées en défense et Cécile Baudy permet aux Tango de reprendre la main au tableau d’affichage, 65-66. La dernière minute est gérée avec sang-froid, Sabrine Bouzenna ajoute un point sur lancer-franc, Désirée Bakabadio prend le rebond offensif sur le deuxième et marque ses deux lancers. C’est gagné, les filles peuvent communier avec leurs supporters. Quel match, quelle débauche d’énergie ! Tout donner, rien lâcher, la devise de l’USLG a bien porté son nom samedi soir.

Le tirage au sort des 8e de finale du Trophée Coupe de France aura lieu en fin de semaine par la commission sportive de la FFBB.

Les équipes qualifiées pour le prochain tour :

NF1 : Aulnoye, Colomiers, Dunkerque, Feytiat, La Glacerie, La Tronche Meylan, Le Poinçonnet, Limoges, Monaco, Roanne et Sannois Saint Gratien

NF2 : Anglet, Furdenheim, Nice Espoir, Sainte Savine, Trégueux

Place au championnat samedi soir avec un match capital face à Geispolsheim, deuxième au classement devant les Tango.

Billetterie : http://uslaglaceriebasket.fr/fanzone/billetterie/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *