Orthez – USLG : À une victoire de la Ligue 2

Pour ce deuxième match des playoffs et dernier à domicile de la saison, les Tangos recevaient les béarnaises d’Orthez. Dans un match à couteaux tirés où l’intensité défensive fut poussée à l’extrême, nos joueuses ont su faire le dos rond et se sont imposées sur le fil 49-46, le rêve continue…

Le début de match est plutôt bon pour les Tangos qui prennent le devants 8-3 grâce aux tirs primés d’Anca Sipos et Cécile Baudy. Orthez ne tarde pas à réagir et impose son rythme tout en jouant libérée, au bout de 10 minutes, le score n’a pas beaucoup grimpé (9-13). Le deuxième quart-temps se disputera sur les mêmes bases, nos joueuses sont quelque peu inhibées par le pression importante et l’obligation de victoire à domicile. Orthez continue à les mettre en échec elles ne marqueront que 17 petits points en première mi-temps. Cependant, la défense locale est toujours bien présente et empêche les béarnaises de s’envoler au score (17-26 à la mi-temps).

En début de deuxième mi-temps, l’écart n’évolue guère et les visiteuses conservent une dizaine de points d’avance (24-34). Et puis soudain, alors que la fin du quart-temps se profile, les Tangos mettent le rouleau compresseur en route pour infliger un 11-3 sous l’impulsion une nouvelle fois de deux banderilles à trois points d’Anca et Cécile. Il reste dix minutes à jouer et nos joueuses sont revenues dans le match (35-37). Le dernier quart-temps démarre sur les chapeaux de roues, les Tangos sont lancées et ne s’arrêtent plus, elles prennent l’avantage grâce à un gros rebond offensif d’Awa Sissoko qui enfile deux points sous le cercle. La salle est en fusion, les dernières minutes sont étouffantes, irrespirables, et c’est un nouveau trois points d’Anca Sipos qui fait exploser la salle (49-44 ; 39e). Orthez reviendra à trois longueurs, les Tangos louperont 4 lancers francs consécutifs mais le plus dur est fait, sur la dernière action Rayte’a et Awa se jettent par terre à l’image d’un énorme combat livré par les deux équipes samedi soir. La fête avec les supporters pouvait donc commencer pour la dernière à domicile des Tangos, la dernière aussi pour Jennifer Béchade qui arrêtera sa carrière à la fin de la saison.

Il faut également saluer la prestation d’Orthez car, pour jouer un tel match, il faut deux très belles équipes et Orthez en fait partie. Nul doute que la tâche sera encore plus rude samedi prochain dans le Béarn où les Tangos seront très attendues.

Nos joueuses prennent la tête au classement provisoire mais rien n’est joué, la différence se fera certainement dans un mouchoir de poche. Tout ce que l’on peut affirmer aujourd’hui, c’est que nous sommes à une victoire de la montée en Ligue Féminine 2 et du titre de champion de France de Nationale 1. Cette victoire, la plus dure à aller chercher de la saison… Mais après tout ce que l’on vient de vivre durant ces deux matchs, on se dit que tout est possible !

Dans l’autre rencontre de la soirée, l’équipe d’Aulnoye s’est imposée 88-61 à domicile face à La Tronche Meylan.

Le classement

USLG                                7 pts (3 victoires – 1 défaite) + 28

Orthez                              6 pts (2 victoires – 2 défaites) – 33

Aulnoye                           6 pts (2 victoires – 2 défaites) + 3

La Tronche Meylan       5 pts (1 victoire – 3 défaites) + 2

Prochaine journée

Orthez – USLG (La rencontre sera retransmise en direct sur Facebook)

La Tronche Meylan – Aulnoye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *