» Montrer notre potentiel lors des matchs capitaux « 

Alors que le chapitre 2019 du l’USLG Basket est arrivé à son terme. Sylvain Jean revient sur la première partie de saison. Entre la restructuration sportive du club, les résultats de l’équipe première et les nombreux projets à venir, le président des Tangos livre son opinion à l’aube d’une année 2020 qui s’annonce pleine en émotions.

Président, si vous deviez dresser un bilan de cette première partie de saison pour l’équipe première et l’ensemble du club, quel serait-il ? 
Je le juge très positif. Nous avons dû en quelques semaines intégrer 6 nouvelles joueuses avec un staff renouvelé à 100 % et un entraineur principal absent, du moins physiquement  pour les premiers jours de reprise. Après quelques semaines où l’ensemble a dû apprendre à se connaitre nous avons très vite compris que le recrutement était le bon dans la situation où nous étions, que ce soit sportivement ou humainement.
Quelles seront vos attentes pour la deuxième partie de saison. Les play-offs étaient évoqués en début de saison, ça reste l’objectif du club ?
Les play-offs restent l’objectif principal du club. Nous en serons plus après le 18  janvier, jour où nous recevrons Sainte-Savine notre adversaire n°1 à l’heure actuelle. En cas de victoire, nous serons effectivement bien partis pour les play-offs. En fonction de notre positionnement pour ces éventuels play-offs nous pourrons évoquer la montée ou pas. Mais la deuxième partie de saison sera très longue avec de nombreux rebondissements entre l’enchainement des matchs et le trophée Coupe de France. Le mot d’ordre pour la phase retour sera travail, cohésion et progression dans le jeu. L’équipe a démontré son potentiel, il faudra être capable de montrer ce potentiel lors des matchs capitaux.
2020 devrait être une nouvelle année riche chez les Tangos, notamment en continuant à accentuer le travail avec le centre d’entrainement et les jeunes ?
En 2019 nous avons fait venir 8 nouvelles jeunes filles et les résultats de notre politique de formation commencent à payer puisque notre équipe de NF3 est composée à 90 % de cadettes au club depuis une à trois saisons. Cette année nous allons finaliser l’acquisition du bâtiment du Centre de Formation ce qui confortera notre positionnement à long terme sur la formation, indépendamment des résultats immédiats. Nous pourrons détailler l’ensemble des éléments de ce projet au deuxième trimestre 2020.
Un mot pour les supporters à l’orée de cette année 2020 qui s’annonce palpitante ? 
Après de fortes émotions avec le titre et la montée en 2018 nous espérons renouveler cet exploit cette saison. Mais d’ores et déjà je voulais renouveler mes remerciements aux supporters qui ont soutenu leur équipe tout au long de la saison compliquée de l’an dernier sans jamais faillir et qui cette saison font une nouvelle fois le spectacle en faisant vibrer un Cosec où les adversaires craignent de venir mais dont ils repartent toujours avec le sourire et le sentiment d’avoir vécu une belle soirée de basket. Nous avons le meilleur public de NF1 parce que c’est à la fois le plus chaud pour soutenir son équipe et le plus sportif vis à vis de l’adversaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *