fbpx

Présentation

us la glacerie

L’US La Glacerie Basket a fêté ses 40 ans au moins de juin 2016, cette section Basket-Ball a été créée par Janine HARACHE le 20 juin 1976. 

A l’origine, elle est composée d’un groupe de joueurs et joueuses tous issus de l’Union Sportive des Cheminots de Cherbourg.  

Très rapidement, des entraînements sont mis en place pour former les jeunes glacériens au gymnase Bellevue. Le succès est immédiat avec 64 licenciés dès la première saison, de nombreux jeunes viennent découvrir le Basket-Ball. La salle Bellevue ne pouvant pas être homologuée, les rencontres se déroulent au gymnase de la Manécierie à Octeville.  

La construction du C.O.S.E.C de la Saillanderie commence en juin 1976 et sera mise à la disposition de la section basket-ball au début de l’année 1978.  

L’effectif augmente d’années en années pour atteindre le chiffre de 270 licenciés pour la saison 2016/2017. 

Aujourd’hui, l’USLG Basketball fait figure de locomotive du sport féminin de la ville de Cherbourg-en-Cotentin et du haut-niveau manchois avec sa structure composée d’une équipe professionnelle évoluant en Nationale Féminine 1 et d’un centre d’entraînement labellisé par la FFBB.

L’objectif étant de pouvoir continuer à construire un projet durable capable d’amener le club en Ligue Féminine de Basket.

Palmarès 

Les premiers titres arrivent au club dans les années 1980. En 1987, l’équipe féminine est championne d’excellence régionale et accède pour la première fois en championnat de France de Nationale 4. Après plusieurs années en Nationale 4 et une descente en Régionale 1 Féminine, ce sont les jeunes qui s’illustrent dans les années 1990 avec une première place en championnat de France Minime poule E en 1996.  

L’histoire décolle réellement lors de la saison 2003/2004 avec l’arrivée de Yann Volmier en tant qu’entraineur de l’équipe féminine. En deux ans, nos Tangos passent de la Pré-Nationale à la Nationale 2 Féminine et rejoignent  un niveau encore jamais atteint par le club. Après une descente en NF3 en 2007, les glacériennes remontent en Nationale 2 Féminine lors de la saison 2009/2010 en glanant le titre de championne de France de Nationale 3 Féminine. La troupe de Yann Vomier prend ses aises en NF2 et atteint les playoffs en 2014. Après un premier echec, le deuxième essai en 2015 est le bon. Lors d’un match épique au Stade Français, les Tangos arrachent la victoire et la montée en Nationale 1 Féminine, du jamais vu pour le club et une magifique fête à Paris avec la centaine de supporters présents.   

L’aventure en Nationale 1 Féminine débute donc lors de la saison 2015/2016 avec dans le même temps de bons résultats également chez les garçons qui finissent second du championnat de PNM cette année là. L’équipe réserve féminine est quant à elle championne de Pré-Nationale et accède à la NF3. Avec l’équipe U18 France, les Tangos possèdent donc désormais trois équipes en championnat de France féminin. En trois saisons l’équipe se hissent en playoffs de NF1 en 2018 et dispute l’accession en Ligue Féminine 2 et au niveau professionnel. Yann Volmier, rejoint à l’intersaison par Didier Godefroy, réussit l’exploit de remporter le match décisif à Orthez le 12 mai 2018 devant 1200 supporters béarnais. Incroyable les Tangos deviennent championne de France de Nationale 1 Féminine. 

ORGANIGRAMME

Dirigeants

Président : Sylvain Jean

Vice-président : Etienne La Route

Vice-président : Jacques Auguste

Correspondante : Joëlle Guerleau

Trésorière : Claire Lefaix

Comité Directeur

Laurent Gouhier                                           Dominique Cousin

Brigitte Jean                                                  Olivier Dréan

Michel Jean                                                   Marian Lefevre

Stéphane Brun                                              Karine Chevalier

Philippe Sorel                                               Jean-Paul Raillon

Sebastien Houtteville                                   Emmanuel Tennière

Salariés

Yoann Cabioc’h

Entraineur NF1 – Directeur Technique

Damien Delsarte

Assistant NF1 préparateur physique – Entraineur NF3

Serge Villanova

Responsable technique secteur jeunes – Directeur Sportif Centre d’Entrainement

Alex Zazzi

Entraineur Centre d’entrainement – Responsable Internat

Michelangelo Cossu 

Entraineur école de basket – centre d’entrainement

Karla Hatay

Alternante BPJEPS Basketball – entraineur école de basket

Sophie Sorel 

Secrétaire administrative

Antoine Jean

Attaché Commercial & Marketing – Responsable développement

Gabriel Goureman

Alternant chargé de communication & création de contenu

LES BÉNÉVOLES

Ils sont extras et ordinaires, mais surtout extra-ordinaires ! Ils font l’essence même du club et donnent de leur temps pour vous faire passer un bon moment de sport au féminin le samedi soir, ce sont nos bénévoles !

Ils font vivre le club dans diverses commissions (animation ; match NF1 ; sportive ; partenariat ; communication) et permettent à l’USLG Basket de faire partie des 20 plus grands clubs du basket féminin français.

Partenaires institutionnels

logo cherbourg en cotentin
logo contentin
logo departement la manche
logo region normandie

Partenaires officiels

logo cmn
logo edf
logo credit mutuel
logo auchan