Hier après-midi, notre équipe réserve qui évolue en NF3 avait rendez-vous avec son histoire. En effet, en cas de victoire, elle s’assure une montée l’année prochaine à l’échelon supérieur.
Les tangos ont été à la hauteur de l’évènement puisqu’elles se sont imposés 82 à 67 contre Lambersart ! Rencontre avec le coach Damien Delsarte.
Raconte-nous comment tu as vécu cette rencontre face à Lambersart hier après-midi ?
C’était un match de très haut niveau, un match digne d’une montée en NF2 où Lambersart nous a proposé une grosse opposition. De notre côté, nous avons fait notre meilleur match de la saison. Je pense que nous avons offert un beau spectacle aux supporters présents hier à Nordez.
La montée en NF2 est acquise, quels sont les sentiments que tu partages 24h après cette performance ?
Le sentiment ou le mot qui m’anime en ce jour, c’est le terme « récompense ». C’est une récompense pour toutes les personnes acteurs de près ou de loin à ce projet, les joueuses, les dirigeants, les bénévoles et le staff. On a la chance de bénéficier d’un véritable “staff club” entre le NF1, la NF3 et les U18 France. Ce qui me rend le plus fier, c’est de mettre ce travail de l’ombre enfin en lumière.
Cette montée en NF2 pour cette équipe réserve, c’est un vrai signe de réussite au niveau de la formation ?
La réussite d’une formation sont toujours des choses qui sont difficiles à mesurer. Mais en effet, notre projet est de mettre nos meilleurs jeunes U18 en NF3 un peu au détriment des résultats de la U18F. C’est important de rappeler que nous sommes l’équipe la plus jeune de la poule avec une moyenne d’âge inférieur à 20 ans. Nos jeunes de notre centre de formation sont les acteurs de cette montée en NF2 avec nos cadres qui doublent en NF1. Donc oui, c’est un signe de réussite, mais ce n’est que le début pour cette génération.
Le projet en NF2 sera toujours de faire jouer la formation et des jeunes joueuses ?
Le projet sera évidemment de faire jouer une nouvelle fois nos jeunes joueuses en formation tout en essayant de se maintenir. Un projet de formation, c’est sur plusieurs années, en conséquence, on ne va pas changer de stratégie. On va utiliser cette équipe de NF2 comme un tremplin vers l’étage supérieur si elles en ont les capacités. La difficulté sera de créer un mariage entre formation et objectif sportif. Sportivement, cela va être une saison difficile, mais on restera sur nos valeurs de formation.
Que peut-on souhaiter à cette équipe de NF3 pour cette fin de saison ? Un titre de champion de France ?
Oui, bien sûr, ça devient un nouvel objectif de viser ce titre de champion de France. Je ne connais pas le niveau des autres adversaires, mais ça peut être un bon moment d’équipe à vivre. On va aussi continuer à travailler, cette montée n’est pas une fin en soi, la saison ne s’arrête pas un 19 mars. On va continuer à former et commencer à se préparer pour cette grosse saison de NF2 en septembre prochain.
Quel est le prochain objectif sportif pour ton équipe ?
Il y a déjà les quarts de finale à gagner, on va prendre, comme à notre habitude, les matchs les uns après les autres.
Quel est ton mot de la fin ?
Je partage vraiment un sentiment de fierté envers mes joueuses. On a essayé de nous faire tomber, on était l’équipe à abattre et mes joueuses ont su maintenir ce rythme de victoire et concéder seulement 3 défaites. Il y a eu des matchs moins bons, mais on a su puiser dans nos ressources pour ne pas tomber dans des pièges. Mon autre fierté est d’avoir pu naviguer avec un groupe pauvre en nombre. Physiquement les filles ont été solides avec de nombreuses joueuses qui ont doublé en NF1 et NF3 toute la saison. Je tiens à souligner cette performance, car sur l’ensemble des équipes, c’est 15 joueuses qui ont été performantes sur les deux tableaux. Il faut les féliciter, c’est fort ! Ça montre une solidité et une détermination chez nos filles.