Quasiment injouable à domicile, les Tangos ont de nouveau affiché un visage bien pâle à l’extérieur face à une équipe du Poinçonnet déterminée à bousculer leurs hôtes et réaliser une grosse performance. Score finale 54-48 et troisième défaite à l’extérieur de la saison.
Le début de match est compliqué pour nos joueuses, l’américaine Amber Gray, principale arme offensive des locales, se jouent de la défense des Tangos et gagnent ses premiers duels de la soirée en inscrivant les cinq premiers points de la rencontre. Anca Sipos répond sur un tir à trois points mais les Tangos se voient de nouveau infligé un cinglant 5-0. Yann Volmier stoppe le jeu et prend un temps mort pour réveiller ses troupes mais la fin de quart-temps s’avère également compliqué. Au bout de dix minutes, nos joueuses sont menées 18 à 9.
La donne ne change pas en début de deuxième quart-temps, le Poinçonnet continue à mettre une grosse intensité des deux côtés du terrain qui empêche les Tangos de sortir la tête de l’eau, 28-15 à la 15e minute. c’est le moment choisi par notre équipe pour réduire l’écart, Cécile Baudy à longue distance porte la rébellion et nos joueuses reviennent à quatre points des locales à la mi-temps, 28-24.
Au retour des vestiaires, les Tangos entretiennent la dynamique de la fin de première mi-temps et prennent pour la première fois l’avantage dans le match 32-33 sur un tir primé de Cécile Baudy. De l’autre côté du terrain, Amber Gray est intenable et réalise un énorme passage en inscrivant dix points de suite. Cécile Baudy a beau redonner l’avantage à son équipe 35-36 (26e minute), elle est bien trop isolée offensivement pour maintenir à flot les Tangos. Le Poinçonnet appuie de nouveau sur l’accélérateur et laisse les visiteuses sur place 42-36 à la fin du 3e quart-temps.
Dans les dix dernières minutes, l’écart se stabilise et les deux équipes se rendent coup pour coup. Sabrine Bouzenna provoque de nombreuses fautes en percussion et se montre très solide sur la ligne des lancers-francs. Sur un tir à zéro degré d’Anca Sipos, les Tangos reviennent à trois points du Poinçonnet 47-44 (36e minute) avant de manquer l’immanquable sur contre-attaque par deux fois et de se faire sanctionner derrière à trois points par Aurélie Favre (50-44). Rayte’a Long marque et entretien l’espoir (52-48 38e minute) avant de sortir pour une sévère cinquième faute offensive sur un écran. Notre joueuse américaine aura bu le calice jusqu’à la lie samedi soir.
Score final 54-48, nos joueuses ont quasiment couru après le score pendant tout le match payant leur mauvaise entrée en matière et leur irrégularité durant la rencontre. À la fois proche de remporter ce match grâce une solidité défensive qui se confirme chaque week-end, aucune joueuse n’a, à contrario, pu sortir l’équipe d’une situation difficile sur le plan offensif.
Au classement nos joueuses pointent à la 3ème place du classement ex-aequo avec Sceaux pour un bilan de 6 victoires pour 3 défaites. Samedi à 20h, ce sont les espoirs du Nantes Rezé Basket qui se déplaceront au COSEC, dans un match où les Tangos pourront se rassurer et travailler le collectif offensif. Ce match marquera surtout le dernier match à domicile de l’année 2017 où les Tangos peuvent terminer invaincues en cas de victoire. La Saillanderie forteresse imprenable ?!