Certains observateurs disent que les Tango se seraient imposées si Rayte’a Long ne s’était pas blessée à la cheville très tôt dans le match. Et on peut dire que ce scénario était plausible quand on regarde le chantier que notre américaine avait démarré samedi soir. Huit points à 100% au tir, une grosse présence au rebond, nul doute qu’elle avait activé son mode « Terminator ». Mais comme trop souvent cette saison, le sort s’est une nouvelle fois acharné sur les Tango qui ont vu leur coéquipière sortir sur blessure (entorse à la cheville) dès la septième minute de jeu. Déjà privées de Johanna Joseph, nos joueuses ont dû disputer le reste du match sans poste 5. Après avoir livré un énorme combat, les Tangos ont craqué sur la fin de match pour s’incliner 80 à 70.
Le début de match est totalement à l’avantage de nos joueuses qui, à l’image du match aller, impriment un rythme très élevé et prennent rapidement les devants (0-7, 2e). Les Tango font la course en tête mais la blessure de Te’a refroidit l’équipe qui voit Aulnoye revenir juste avant la fin du premier quart-temps (20-20).
Le staff technique bricole et innove avec une défense de zone qui permet de tenir tête aux nordistes. Les deux équipes se rendent coup pour coup avant qu’Aulnoye ne prenne les devants (35-29, 17e) sous l’impulsion de Stepha M’Baye, Florine Basque et Cora Charles qui cumuleront au final 56 points à elles trois sans réelle vis à vis dans l’intérieur. Mais les Tango ne lâchent rien et Awa Sissoko sur un tir primé permet à nos joueuses de repasser devant juste avant la mi-temps (35-36).
Au retour des vestiaires, un seul mot d’ordre pour les Tangos, tenir le plus longtemps possible pour continuer d’espérer la victoire. C’est un mano à mano qui s’opère, notre capitaine Sabrine Bouzenna réalise une partie de haut vol et répond à chaque attaque nordiste. Cependant, on sent bien que la marge est faible, Aulnoye en profite pour prendre quelque peu le large dans les deux dernières minutes de la période en appuyant là où les Tango sont démunies, à l’intérieur. (63-53, 30e).
Au combat et l’agressivité, nos deux meneuses Sabrine Bouzenna et Jennifer Galand décident de faire des misères aux locales qui se voient gratter plusieurs ballons conclus par des contre attaques. Avec une énorme envie et des supporters endiablés, les Tango reviennent dans la partie en deux minutes 63-61. malheureusement, les solutions commencent à manquer et, à l’usure, Aulnoye recrée un écart définitif (74-67, 37e). Nos joueuses ne lâcheront rien jusqu’au bout et s’inclinent au final 80-70. Le point average est largement conservé, Geispolsheim s’est incliné à domicile face à Sceaux mais plus que les résultats du week-end, c’est la blessure de Rayte’a Long qui, cumulée à celle de Johanna Joseph, complique très sérieusement la tâche des Tango.
La statistique qui fait mal : Les Tango n’ont évolué depuis le début du championnat mi-septembre que trois fois sur treize rencontres avec leur huit majeur…
Samedi prochain, nos joueuses se déplaceront au Havre dans le cadre des 16e de finale du trophée Coupe de France, de nouveau une grosse rencontre et un match important avant de recevoir Geispolsheim dans 15 jours.
Une mention spéciale et un grand merci à tous les supporters présents qui ont gagné le match des tribunes sans l’ombre d’un doute. La salle Mandela d’Aulnoye s’est transformé en COSEC de la Saillanderie samedi soir.