fbpx

L’aventure WNBA d’Akela MAIZE !


Future joueuse américaine des Tangos pour la saison 2021/2022, Akela MAIZE a eu la chance d’obtenir un contrat Training camp fin avril avec la franchise des Phoenix Mercury. Une opportunité incroyable pour elle qui n’avait pas été draftée en 2018 à la fin de son cursus universitaire mais qui n’a cessé de montrer ses qualités en Europe depuis 3 saisons. Après 15 jours dans l’Arizona, comme c’était à prévoir, elle a quitté l’équipe avant le début de saison en ayant tout de même participé à un match amical face au Seattle Storm. En 10 min de temps de jeu, elle a cumulé 4 points et 3 rebonds. Elle revient avec nous sur son expérience dans l’élite du basket féminin américain :

Après 2 semaines avec le Phoenix MERCURY, que retiens-tu de ton expérience ?

 » Wow, c’était que deux semaines de camp ? Cela m’a semblé beaucoup plus long parce que j’ai tiré le meilleur de chaque jour. Même si ce sera ma quatrième année en tant que professionnelle, j’ai eu l’impression d’être un enfant dans un magasin de bonbons en jouant avec et contre les meilleures joueuses de basket-ball. Cette expérience m’a permis d’acquérir une plus grande confiance dans mon jeu. Non seulement à l’intérieur de la raquette, mais aussi à l’extérieur avec mon tir à trois points, car j’ai surtout joué au poste 4 pendant le camp. J’ai également appris ce que doivent faire les « anciennes » pour continuer à exceller dans leur art, même lorsque leurs capacités naturelles commencent à s’estomper avec l’âge. »

As-tu appris à connaître de grandes joueuses comme Diana Taurasi ou Skylar Diggins, et qu’as-tu appris de ces joueuses ?

 » Pendant le camp, l’entraîneur Sandy (BRONDELLO) a enseigné beaucoup de schémas offensifs et défensifs qui peuvent devenir écrasants, même pour les joueuses qui reviennent. Je me souviens d’avoir demandé à Diana (TAURASI) quel était mon rôle dans un jeu avant de jouer à 5 contre 5. Après me l’avoir expliqué, elle a dit quelque chose que je n’oublierai jamais. «Il est impossible de ne pas faire une erreur, on fait une erreur uniquement lorsque l’on arrête de jouer». Parmi tout ce qu’elle m’a appris au camp, c’était un moment décisif pour moi. La plupart des joueuses pensent que si elle se trompent dans un jeu ou si elles perdent le ballon, c’est la fin du monde, alors qu’en réalité, si vous continuez à jouer dur, personne ne remarquera que vous avez fait une erreur.

Quant à Skylar (DIGGINS-SMITH), elle m’a appris qu’il faut avoir un état d’esprit agressif quand on reçoit le ballon. Personne ne sait quel mouvement tu vas faire, sauf toi. Elle a également fait ressortir mon côté compétitrice, surtout lorsque nous étions dans des équipes opposées. Une fois, j’ai marqué un panier qu’elle a essayé de bloquer et j’ai crié «and one» si fort que toute la salle pouvait m’entendre ! « 

Cet été, tu rejoindras la France et notre équipe, es-tu impatiente de commencer cette nouvelle aventure et de découvrir un nouveau
championnat ?

 » Je suis tellement reconnaissante et excitée de rejoindre cette équipe dans quelques mois ! J’ai toujours voulu jouer en France, car la culture et les supporters ne ressemblent à rien d’autre ! C’est une bénédiction de commencer cette année en sachant que j’aurai un coach qui parle anglais et qui a une expérience de coaching WNBA avec le Chicago Sky.

J’ai également hâte de brandir un trophée à la fin de l’année en tant que championnes de notre division. C’est à la fois un objectif personnel (car je n’ai pas encore gagné de championnat dans ma carrière professionnelle) et un objectif d’équipe. «