fbpx

La vie reprend au club mais aussi au centre d’entraînement !

Mis à mal par l’épidémie, notre centre de formation se relève petit à petit d’une période creuse.

Le parcours de certaines joueuses prend fin au centre de formation, l’année de terminale marquant généralement la fin d’un cycle, le centre sera renouvelé prochainement par de nouvelles recrues.

Cette année, 6 nouvelles joueuses viendront compléter l’effectif restant du centre de formation. Une réussite pour notre centre d’entrainement sans agrément, qui passe de fait, après les grosses écuries françaises comme le Lyon ASVEL Féminin ou le TANGO Bourges Basket.

En effet, le bassin du Cotentin ne permettant pas d’alimenter le centre d’entrainement et de garnir ensuite l’équipe U18 France, voir même l’équipe espoir NF3. Entre autre, on peut citer notre nouvelle recrue Morgane Quambeti qui nous vient de Auch, en région Occitanie, un véritable périple pour de jeunes joueuses. Au total, le centre d’entrainement comptera cette année encore, 15 joueuses internes, la jauge maximale du centre. L’objectif du centre d’entraînement est très simple pour les cadres du centre d’entraînement, Serge VILLANOVA et Alex ZAZZI :

« Recruter et développer les joueuses rapidement, dans les qualités athlétiques, techniques et de tirs, pour qu’elles intègrent le jeu de haut niveau et faire partie de l’équipe réserve espoir NF3. On attend beaucoup de travail, d’investissement et de sérieux. De plus, nous avons à cœur d’accompagner au mieux les joueuses dans leur cursus scolaire pour une bonne conciliation entre le sport et les études. »

Serge VILLANOVA tiens à rappeler l’historique de ce centre et le travail accompli depuis sa création :

« On revient de loin ! Il y a 6 ans on recrutait exclusivement des joueuses locales avec un maximum de 4 joueuses venues de l’extérieur pour renforcer l’effectif local. Seulement, cette organisation n’était pas viable car les horaires d’internat du lycée (pour les joueuses extérieures)  ne correspondait pas à une pratique de haut niveau. Heureusement, il y a 4 ans les dirigeants ont obtenu une grande maison, pour loger toutes les filles et qu’elles soient comme chez elles mais aussi pour obtenir des plages de repos plus confortable, notamment pour convenir aux horaires de cours des différentes joueuses.

Par la suite, le club a fait l’acquisition du bâtiment actuel et depuis que nous avons cette structure, notre recrutement peut être plus large au niveau géographique et le rythme d’entraînement plus soutenu (ndlr : 7 entraînements/ semaine contre 3 entrainements/ semaine il y a 6 ans). Cette réorganisation nous permet aujourd’hui de proposer un meilleur cadre de vie aux joueuses (proximité entre le logement et le lieu d’entraînement/lycée, une gestion plus personnelle de leur temps avec plus d’autonomie). En revanche, toutes ne vont pas au bout de leur cursus sportif (de la seconde à la terminale) car d’autres club français et instituts scolaires américains viennent recruter directement chez nous, ajouter à cela, celles qui par envie de hautes études, préfèrent privilégier le scolaire et délaisser le sportif pour se consacrer pleinement à leur objectif scolaire. »

Enfin, nous tenons à remercier les joueuses qui nous quittent pour le sérieux, la détermination et l’engagement dans leur travail tout au long de leur parcours. Nous leur souhaitons le meilleur et bon courage pour la suite !

  • Zoé BAYER départ pour Putnam Science Academy Basketball (Connecticut, USA)
  • Agathe BIYAGE départ (destination inconnue)
  • Mélissandre CHEBRAOUI départ (destination inconnue)
  • Anaida DATILUS départ pour Winston Salem Christian School Basketball (North Carolina, USA)
  • Coleens DUFAIT départ pour Lycée Louis Delgrès, club MJCA (Guadeloupe, FR)
  • Soé JOSEPH-LOUIS départ pour Lycée Droit de l’Homme, club MJCA (Guadeloupe, FR)

NOUVELLES RECRUES

Juline ALLARDI (Nantes)

Amyna COLOMBEL (Bihorel)

Linda DOMINGO (LaRoche/Vendée)

Mahaut LELEU (Bihorel)

Morgane OUAMBETI (Auch)

Laura SAVIGNY (Seran)