fbpx

Cette cinquième journée de Nationale 1 Féminine était synonyme de derby normand pour nos Tangos qui se déplaçaient en Seine Maritime pour y affronter une équipe havraise diminuée par les absences de Baleta Mukoko et Katarina Ristic. Nos joueuses se sont imposées 38-59 dans une partie maitrisée.

Le début de match donne clairement le ton de la rencontre et les cinq points inscrits par Cécile Baudy dès la première minute, imitée quelques secondes plus tard par Johanna Joseph, obligent Laurent Chamu, le coach havrais, à prendre son premier temps-mort pour réveiller ses troupes. Les havraises se reprennent quelque peu et stoppent l’hémorragie du début de match 11-18 à la fin du premier quart-temps.

Le deuxième quart-temps est à sens unique, les Tangos haussent encore d’un cran leur intensité physique et empêchent le collectif havrais de mettre un place le moindre système. De l’autre côté du terrain Anca Sipos à trois points, Johanna Joseph et Awa Sissoko alimentent la marque et c’est un 14-0 infligé aux locales (11-27 à la 14ème). Éloïse Chapays essaye de faire illusion mais cette dernière est bien trop isolée pour réduire l’écart. À la mi-temps, 16 à 36 pour les Tangos qui maitrisent la partie grâce à une défense étouffante.

La deuxième mi-temps est beaucoup moins aboutie d’un point de vue offensif mais nos joueuses ont au moins le mérite de rester sérieuse en défense. La réussite n’est pas au rendez-vous en atteste le 8/18 aux lancers francs. 9-9 dans ce troisième quart-temps qui voit l’écart se stabiliser, 25 à 45 à la 30ème minute.

Dans le dernier quart, la jeune Fanta Sanogo se démène pour tenter de réduire l’écart mais Sabrine Bouzenna à trois points sonne le glas des espoirs havrais. L’américaine Taylor essaye de continuer la partie jusqu’au bout malgré une alerte à la cheville. Les Tangos s’en vont chercher sereinement leur quatrième succès sans l’ombre d’un doute mais sans briller pour autant, 38-59 score final.

Au bout de cinq journées, le bilan est de quatre victoires pour une défaite du côté des oranges qui pointent à la deuxième place du classement de la poule B en compagnie d’Aulnoye et de Sannois Saint Gratien que nous accueillerons samedi 4 novembre au COSEC.

Des cinq équipes présentant un bilan positif à ce jour, les Tangos sont les seules à s’être déplacées par trois fois et à ne pas avoir affronter les espoirs de Nantes-Rezé et Dunkerque, les deux équipes qui ne comptent pas encore de victoires au bout de cinq journées. Un début de saison prometteur !