Au terme d’un match âprement disputé, les Tangos ont remporté la première manche du derby normand les opposant au CB Ifs sur le score de 63 à 54.
Le match débute tambour battant comme on pouvait l’imaginer, avec une équipe ifoise déterminée à donner du fil à retordre aux locales, 0-4 dès l’entame de la partie. Les Tangos mettent petit à petit leur jeu en place grâce à Rayte’a Long sous le cercle et Anca Sipos derrière l’arc (11-10). Puis, elles accélèrent une nouvelle fois grâce à une très bonne Johanna Joseph dans la peinture, 21-10 au bout de 10 minutes.
Le deuxième quart-temps voit l’intensité défensive monter d’un cran, les calvadosiennes ne veulent rien lâcher et poussent les Tangos dans leurs revers offensifs, un panier à deux points d’Awa Sissoko et un trois points de Cécile Baudy alimentent la marque alors que les ifoises provoquent les fautes et se retrouvent sur la ligne des lancées francs, 26-16 à la quinzième minute. Kirsten Jeter inscrit quatre points en trente secondes (26-23). De +10 les Tangos voient l’écart se réduire à +3 sans vraiment comprendre ce qu’il se passe. Sabrine Bouzenna et Johanna Joseph remettent leur équipe sur les bons rails. À la pause, les Tangos sont devant au tableau d’affichage, 30 à 25.
Le début de troisième quart-temps reflète quelque peu les soucis collectifs du groupe local sur le plan offensif et les ifoises en profitent pour égaliser 30-30 au bout de deux minutes de jeu. Il faut une Anca Sipos de gala pour redonner l’avantage aux Tangos 36-32 grâce à deux tirs primés (5/7 à trois points au total pour elle samedi soir). L’écart se stabilise et, après trois quart-temps, les locales mènent 43-39. Tout reste à faire.
Lors des cinq premières minutes de ce dernier acte, les ifoises vont s’accrocher avec une très belle détermination grâce aux tirs primés d’Anais Deyres et de Kanelle Mahobah (55-52 à la 36ème). Le sang froid et l’expérience du groupe local va faire la différence, Johanna Joseph, Rayte’a Long puis Sabrine Bouzenna sur deux lancers francs plient le match et permettent aux Tangos de remporter ce premier derby en l’espace d’une semaine et d’empocher une sixième victoire cette saison. Dès samedi, nos joueuses remettent le bleu de chauffe et rejouent une nouvelle fois l’équipe de Ifs dans le cadre du Trophée Coupe de France dont on connait les conséquences qu’il peut avoir sur le classement du championnat de France de NF1, d’autant que Geispolsheim est d’ores et déjà éliminé de cette compétition et que Aulnoye ne s’y est pas engagé.
Statistiques du match : http://www.fibalivestats.com/matches/58459/16/25/24/44uzlIT47FZE/